TECHNOLOGIE & CONSCIENCE Le besoin d'éveiller notre être intérieur

26/07/2022

Traduction de l’article « Technology and Consciousness: The Need to Awaken our Inner Being » du Dr. David Frawley (Vamadeva Shastri)

 Version originale : https://www.vedanet.com/technology-and-consciousness-the-need-to-awaken-our-inner-being/

















Pouvons-nous développer la Conscience intérieure pour maîtriser notre puissante nouvelle technologie de l'information ? Ou viendra-t-elle nous dominer grâce à son intelligence artificielle ?


L'humanité a subi une série de développements technologiques continus, implacables et puissants au cours des deux derniers siècles. Chaque génération a dû vivre dans une ère technologique plus récente que la précédente, tout en acquérant les compétences et les informations nécessaires pour vivre dans une réalité extérieure différente de celle de ses parents.


Aujourd'hui, cette nouvelle technologie va beaucoup plus loin que de l'électricité, des voitures, des avions ou de l'énergie nucléaire du XXe siècle et de ses nouveaux appareils médiatiques comme la radio, la télévision et les téléphones. Aujourd'hui, nous avons une technologie de l'information qui se développe rapidement et des médias mondiaux en pleine expansion, grâce aux ordinateurs, aux téléphones intelligents, aux médias sociaux et aux connexions internationales. La technologie de l'information domine notre travail, nos voyages, nos communications et même notre vie à la maison. Notre identité informatique à travers une réalité virtuelle ou médiatique domine notre condition physique et mentale réelle. La prochaine phase de la technologie est une intelligence artificielle, nous disant ce que nous devons faire, quand et comment le faire, même comment penser, ressentir et entrer en relation avec les autres, nous rendant dépendants ou peut-être gouvernés par notre nouvelle technologie.


La question se pose de savoir si notre Conscience intérieure a évolué avec ces développements technologiques, apportant une conscience plus sensible, une affinité avec ce qu’il y a de plus grand que nous ou cosmos et honorant la Vérité Universelle? Ou si nous restons à l'ombre de la peur, de la colère et de l'attachement, comme à l'ère pré-technologique. Jusqu'à présent, malgré une technologie qui repousse les frontières du temps, de l'espace et de la réalité locale, nous fondons nos bases de plus en plus sur notre physique en termes d'identité et de désirs.


Un discernement intérieur : qui suis-je ?


Il ne fait aucun doute que nos vies extérieures se sont améliorées de façon exponentielle en termes de confort, de communication, de transport, voire de longévité. Très peu d'entre nous voudraient abandonner notre mode de vie soutenu par la technologie pour retourner à la corvée et au labeur des siècles précédents. Pourtant, psychologiquement, nous restons en grande partie les mêmes êtres humains qu'avant, avec l'agressivité, la violence, l'incertitude et l'insécurité qui dominent nos esprits et nos interactions sociales. Ceci est souvent amplifié par nos médias qui favorisent la peur, l'indignation ou les plaisirs artificiels.


Bien que nous possédions des informations plus détaillées sur le monde extérieur et sur le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau, nous n'avons toujours pas répondu aux questions fondamentales de Qui suis-je ? Et si quelque chose en nous survit à la mort ? Y a-t-il quelque chose d'infini, d'éternel et d'immortel en nous ou dans l'univers dans son ensemble ? Nous sommes toujours pris dans notre existence physique transitoire limitée en tant que notre réalité ultime, quelle que soit l'étendue de ses mouvements. Nous n'avons pas encore compris notre Être intérieur qui transcende le corps et l'esprit, la naissance et la mort, le temps et l'espace. Notre éducation a peu de place pour des questions aussi profondes qui nécessitent de la méditation pour y répondre, et qui ne peuvent être trouvées en ligne ou dans aucune base de données.


Cela ne veut pas dire que nous devrions retourner dans le passé et renoncer à la technologie. Cela signifie que nous devons apprendre à développer la Conscience supérieure nécessaire pour utiliser notre technologie de manière optimale, en nous aidant extérieurement, mais sans nous limiter intérieurement. Cependant, pour ce faire, nous devons mettre notre technologie en arrière-plan, apprendre à nous en détacher, savoir comment l'éteindre et l'allumer. Nous devons aller au-delà de toute vision médiatique ou informationnelle de soi et du monde vers une expérience intérieure directe de la Conscience non liée par l'esprit ou les sens.


Le yoga et le Vedanta peuvent nous enseigner cela. C'est le yoga intérieur, non pas en tant qu'asana*, mais en tant que poursuite de la conscience de l'unité et de la réalisation de soi par la méditation et le samadhi*. Le Vedanta est la science de la Conscience et de la Réalisation de Soi, la voie de l'Introspection, nous montrant comment découvrir l'univers entier en nous.


Yoga et Vedanta pour aujourd'hui et l'avenir de l'humanité


On peut se demander pourquoi devrions-nous revenir à des systèmes de connaissances pré-technologiques plus anciens pour guider l'utilisation de notre technologie en évolution? La réponse est simple, parce que ces traditions de sagesse ont exploré directement la réalité intérieure de la Conscience avec une concentration totale, pas seulement la réalité extérieure du monde à travers l'information et l'équipement. De telles traditions de sagesse nous fournissent un contrepoint, une vision qui peut équilibrer, englober et nous aider à transcender notre vision actuelle du monde extérieur liée au temps et au lieu.


Il existe d'importants points de convergence entre la sagesse ancienne et la science moderne comme dans la poursuite cosmologique d'une conscience sous-jacente derrière l'univers, une nouvelle médecine qui reconnaît une intelligence naturelle derrière la vie et le pouvoir de guérison de la méditation, une nouvelle écologie qui reconnaît tous les êtres vivants et tous les écosystèmes comme interdépendants.


Sans nous connaître, la connaissance extérieure reste superficielle. Sans paix intérieure et bonheur, les plaisirs extérieurs restent insatisfaisants. Connaître notre vrai Soi seul peut nous faire transcender la mort et le chagrin. La véritable intelligence n'est pas artificielle mais consciente de Soi, spontanée et auto-survenant au-delà de tout nom, forme ou nombre, ou de tout moyen extérieur de la produire.


Continuons à développer le meilleur de la technologie, mais amenons la conscience et la perception plus élevées de l'Être Universel nécessaires pour que nous l'utilisions avec humilité et perspicacité. C'est la vision des Rishis et de ceux qui se tournent vers une évolution future de l'humanité dans laquelle la technologie n'est qu'un pas vers une Conscience supérieure, et non le but ultime de notre existence humaine.


Dr. David Frawley (Vamadeva Shastri)

  


Traduit de l’anglais par Cindy Gagnier 



* asana = postures de yoga 

* samadhi = états méditatifs très profonds menant au samadhi qui est la réalisation, le souvenir du soi profond. 

Conception : Cindy Gagnier 

Ce site web utilise les cookies.  Pour utiliser les formulaires de contact & d’inscription, cliquez sur OK .

 Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK