Qu’est-ce-que la pratique du Yoga? | AnantA

Qu’est-ce-que la pratique du Yoga?

Capture d’écran 2018-03-06 à 17.19.34


Qu’est-ce que la pratique du yoga ? 

-

Patanajali nous éclair, le yoga de l’action (kriya yoga) consiste en la pratique (ascèse / tapah), l’étude de soi et des textes sacrés ( svadhyaya) et de reconnaître et de s’en remettre en une force plus grande que notre personnalité (isvara pranidhanani).

-

Il y a beacoup de chose à dire sur les 3 aspects du yoga de l’action, voici une petite présentation, inspirée de mes études et de mon exprience. 

-

LA PRATIQUE est la mise en place d’un mode de vie sain et équilibré. Chaque jour l’on offre une nourriture saine à son corps et son esprit par des techniques allant d’une une alimentation pure et saine, des postures de yoga (asana), des respirations (pranayama) de la méditation (dhyana), à des règles de vie harmonieuse telles que par exemple la non-violence (ahimsa) et le contentement (santosa). Le tout ayant pour but de préserver notre santé en purifiant notre corps, notre souffle/énergie et notre mental. 

-

L’ÉTUDE DE SOI : par l’étude des textes sacrés tels que les Yoga Sutras, la Bhagavad Gita ou encore d’autres textes révelés d’autres traditions, l’intelligence s’ouvre, s’éclaire et s’affine. La connaissance de soi s’appronfondie. La vie quotidienne et ses choix qui lui incombent sont vécus de plus en plus en consience. Les évènements, souffrances et dificultés sont vécus avec plus de recul. Les comportements robotiques ont de moins en moins de prise. Sagesse, maturité et noblesse du coeur illumine la personnalité. 

-

LE LÂCHER PRISE : reconnaître qu’il existe une force supérieure à notre personnalité, permet de cultiver l’humilité et le lâcher prise. C’est un tremplin pour aller au delà de nos concepts, croyances, pensées, conditionnements et souffrances; au-delà de tout ce qui fait que l’on se définit en tant que personne. Le yoga est une invitation à se souvenir du Soi, qui est au-delà de l’égoïté, de la personnalité. Le véritable Soi, absolu, éternel, pur, intemporel et immuable. 

Par Être Suprême, ou force supérieure, aucune idée religieuse n’est suggérée, chacun y met les mots ou concept qu’il lui convient.


Yoginis et yogis !  Voilà un premier partage sur les #yogasutras et la pratique du #yoga qui débute une série à venir sur les thèmes de la pratique, l’étude de soi et du lâcher prise. Des inspirations et partages d’expérience parlant de comment concrètement vivre les trois aspects du yoga quotidienement. 

Commentez, posez des questions et inspirons nous les uns les autres ! 


Namasté 🙏🕉


[[
]]


[[
]]
© Cindy Gagnier 2019