Le Yoga, une cure de jouvence | AnantA

Le Yoga, une cure de jouvence


Peut-être avez-vous rencontrer comme moi des personnes qui pratiquent le yoga depuis de nombreuses années et auxquels ont ne peux donner d’âge. Ils paraissent plus jeune que leur âge, il se dégage d’eux un certain éclat, un air qui révèle une bonne santé, une douceur qui révèle sagesse et sérénité.


Les techniques de yoga dans leur ensemble sont de fabuleux outils pour préserver notre santé. Ils nous permettent de mieux vivre et d’avoir accès à tout notre potentiel.


Pour être en bonne santé, le yoga nous propose des exercices de purification à la fois du corps et du mental. La santé du corps ne vas pas sans celle de l’esprit. Cette vision holistique, où notre être est pris en compte dans sa globalité, est un pilier de l’enseignement des techniques de yoga. En effet le yoga nous propose tout un panel d’outils très vaste qui font de la pratique de yoga en art de vivre : 


👉 alimentation saine 🍊. En voici les grands principes : manger des aliments frais, bio, de saison, cuisinés et mangés avec amour 


👉 règles de vie pour vivre en harmonie avec soi et le monde 🌎(yama & niyama), telles que la non-violence, l’authenticité, la non-avidité, le contentement, la pureté … 


👉 exercices physiques 💪, tels que les postures (asanas) et les techniques de nettoyages (kriya). Nettoie, assouplie et renforce le corps. Maintient le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps (musculaire & articulaire, digestif & éliminatoire, cardio-vasculaire, nerveux & hormonal)


👉 exercices de respiration 🌬(pranayama) qui apporte un équilibre nerveux, cérébral et énergétique. Calme et clarifie le mental.


👉 exercices de retrait des sens (prathyahara) prise de recul & lâcher prise. Ces exercices permettent de cultiver notre indépendance face aux évènements et objets extérieur. Très utile dans tout les cas de dépendance que ce soit à des substances (drogues ou autres) ou des comportements (par exemple le comportement d’achat compulsif). Plus subtilement ces pratiques nous amènent au quotidien à prendre plus facilement du recul face aux stress, inconforts et difficultés. Les sens ne sont plus comme des singes sautant de branches en branches, de désirs en aversions, mais calmés et apprivoisés désormais sous notre vigilance pouvons alors accéder à ce que l’on appelle le lâcher prise.


👉 exercices de concentration et de médiation (dharana & dhyana) où l’on apprend à concentrer son esprit. L’entrainement amène calme et clarté du mental. Les pensées sont moins confuses, l’intelligence est aiguisée et la réflexion & l’analyse sont plus efficace et perspicace.


👉 invitation à aller au-delà de la perception, se souvenir du véritable Soi (samadhi). Le yoga nous guide à mieux vivre notre incarnation d’être humain au jour le jour, mais pas que. Il nous invite à aller au-delà de cela, au-delà du manifesté et des perceptions. Une invitation au souvenir du véritable Soi (purusha), la conscience infinie, absolu et immuable, la pure présence témoin de l’éternel flot de la Vie (prakrti).


Le yoga est un art de vivre humain.

Namasté

Cindy

———————————————————————————————————————————————————————————

[[
]]
[[
]]
© Cindy Gagnier 2019